avec une gouttiere de 25 et une descente de 80, quelle surface de toiture maxi

Question détaillée

Question posée le 25/10/2014 par jvdp

Bonjour,

nous avons une maison principale qui est reliée à une extension et ensuite un vieux batiment. L' ensemble des toitures représente environ 27m2. Le vieux batiment récupère les eaux de pluie via une gouttiere pendante demi-ronde de 25 et une descente de 80mm avec ensuite un coude qui rentre dans notre extension pour l évacuation des eaux. Cette configuration avec une gouttiere de 25 et une descente de 80mm est elle suffisante car nous sommes en limite de propriété et nous ne souhaitons pas avoir des débordements chez nos voisins.

merci pour votre réponse

Signaler cette question

1 réponse d'expert

Réponse envoyée le 13/12/2014 par frollin

Bonjour,

selon DTU 60.11, référence P40-202, fort bien résumé dans le document "Guide de pose des gouttières cuivre" § 2 Dimensionnement (site Copperalliance.fr), il ressort que :
* une descente de diamètre 80mm suffit pour une toiture de surface (valeur de surface projetée dans un plan horizontal) jusqu'à 50m².
* une gouttière 1/2 ronde de 25 (soit un développé (1/2 circonférence) de 25 cm) a une section utile de 57cm² (selon ce même document). Cette section utile est suffisante pour une toiture de surface 20 m² (si la gouttière est posée avec une pente de 2 mm/m), de 30 m² (si pente de 5mm/m)
* donc une descente de 80mm placée :
* à une extrémité d'un gouttière de 25 pourra desservir au mieux 30 m² (limitation par la gouttière suivant sa pente),
* entre 2 gouttières de 25 l'une à gauche l'autre à droite pourra desservir environ 50m² (limitation par la descente)

Attention : toutes les surfaces ci-dessus sont exprimées dans un plan horizontal car le volume de pluie est fonction de la surface horizontale. Si vous raisonnez en surface de tuiles, il faut tenir compte de la pente du toit: ainsi pour un toit à 45°, il faut multiplier la surface horizontale par 1,414 pour obtenir la surface de tuiles.

Avec mes salutations

Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Ooreka vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec Ooreka !

Ces pros peuvent vous aider