Surface a prendre en compte pour une gouttière ?

Question détaillée

Question posée le 04/06/2014 par bob29

Bonjour,

J'ai un toit 4 pans surface projetées 240 m2:

pignons 35 m2, face avant et arrière 85 m2

pour déterminer la section de la gouttière dans la DTU 60.11,l'architecte dit que la surface à prendre en compte est 60 m2 (moyenne) pour moi c'est 85 m2, qui a raison. ?

Signaler cette question

12 réponses d'expert

Réponse envoyée le 12/06/2014 par Ancien expert Ooreka

Bonjour,
La surface à prendre en compte pour le calcul de surface de récolte des eaux pluviales est toujours une surface horizontale.
Par exemple, une maison fait 12m x 8 m = 96 m² de projection horizontale, quelque soit la pente des toitures.
La qté d'eau est la suivante pour l'ile de France : 3litres/mn/m² pendant 15 mn, correspondant à un orage décénnal. ces chiffres sont donnés par des documents officiels de la météo nationale
Votre architecte a raison donc de prendre la surface horizontale.
.
Cordialement

Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Réponse envoyée le 12/06/2014 par Ancien expert Ooreka

la surface projetée et la surface horizontale c'est la meme chose. Je voulais savoir s'il a raison de prendre la
surface moyenne (85+35)/2= 60 m2 pour déterminée la section de la gouttierre.

Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Réponse envoyée le 12/06/2014 par Ancien expert Ooreka

Bonjour,
Effectivement, il faut additionner les surfaces de récolte des eaux. qui vont aboutir à une descente.
Mettons en place les données.
Surface totale de récolte = 240 m²
répartie sur deux DEP soit 120 m² (est ce bien cela?)
- Si on comprend bien votre question, la surface de récolte pour une descente ( DEP )est :
un versant de 35m² + un versant de 85m² soit un total de 120 m² vers une descente d'eau pluviale.
- Pour un orage decennal à 3L/mn/m² pendant 15 mn, cela donne 120 x (3x15)= 5400L,
- Pour une seconde : 5400/3600 = 1.5 L/sec

DTU 60.11 - partie II - installation d'évacuation des eaux pluviales
Pour gouttiere de section demi-circulaire suivant la formule de Bazin
Il indique les sections en centimètres carrés à donner en basse pente.

Pour les chéneaux et gouttières de section rectangulaire, trapézoïdale, les sections indiquées devront être augmentées de 10 % et pour ceux de section triangulaire, elles seront augmentées de 20 %.
- On indique les sections en centimètres carrés à donner en basse pente.
Pour votre surface de 120 m²., la section en cm² varie en fonction de la pente en mm.
pente de 1 mm/m = 230 cm²
Pente de 2 mm/m = 180 cm²
Pente de 3 mm/m = 155 cm²
Pente de 5 mm/m = 130 cm²
Etc...
Pour chaque DEP,pour 120m² de récolte, un Ø 10 cm intérieur est un peu juste. Prévoir 11 cm interieur.

Cordialement

Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Réponse envoyée le 12/06/2014 par Ancien expert Ooreka

CORRECTION
Suite à erreur de calcul, le débit en une seconde est 5400L / 900 sec.
Effectivement, 15 mn fait 900 sec et une heure 3600 sec.

Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Réponse envoyée le 13/06/2014 par Ancien expert Ooreka

Je veux seulement savoir quelle surface désservie est a prendre en compte.
L'architecte dit 60,moi 85 et vous 120m2 !

Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Réponse envoyée le 13/06/2014 par Ancien expert Ooreka

Comme éccrit, vous avez 240 m² répartie sur deux descente EP,soit 120 m² ppour chacune.
est ce bien cela, ou bien avez vous quatre descente EP, une pour chaque pente?
J'attend votre réponse pour finaliser votre question,
A bientôt.
Cordialement

Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Réponse envoyée le 14/06/2014 par Ancien expert Ooreka

le toit se compose de 4 pans:: un trapeze av/ar et d'es pignons en triangle
de 85m2 et 35m2 ,face avant longueur 20.5m ,pignon largeur 11.80m gouttierre dev 25
4 descentes EP 80mm aux coins. débordements en face avant et arrièrre lors de pluies abondantes,
rajout de 4 ep en face avant et ar soit au total 8 ep ,meme débordement

Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Réponse envoyée le 14/06/2014 par Ancien expert Ooreka

Bonjour,
Vous avez raison pour le grand pan de toiture, il fait bien une surface de 85 m² en plan, surface de récolte des pluies à prendre en compte.
Comme indiqué précédement, les descentes de pluviale sont d'un diametre insuffisant dès l'origine.
Vous en avez ajouté deux de plus sur le grand coté, soit quatre DEP par grand coté.
C'est largement suffisant, mais il faut une pente minimum (en général 2 à 3mm/m) de par et d'autre d'un point haut qu'on situe entre deux DEP (descente eau pluviale).
Vous constatez un débordement malgré tout.
1- Vérifiez que les pentes existent ( sinon l'eau reste sur place)
2- les tuiles ne doivent pas dépasser la moitié de la largeur de la gouttiere.
3- Vérifier que des brindilles et feuilles n'obstrues pas la descente, souvent à cause de plantes grimpantes ou arbre à proximité..

Cordialement

Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Réponse envoyée le 15/06/2014 par Ancien expert Ooreka

si le pan de 85 m2 est a prendre en compte,la section de 57cm2 d'une dev25
est tres insufisant ,il faut une dev33 section 118cm2 avec 3mm/M de pente.
Le probleme est-ce 85 ou 60m2 pour déterminer la section.?

Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Réponse envoyée le 15/06/2014 par Ancien expert Ooreka

Bonjour,
Prendre en compte la surface de récolte de 85 m², correspondante à un grand pan.
Cordialement

Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Réponse envoyée le 16/06/2014 par Ancien expert Ooreka

Merçi , Mais ou est-il écrit dans la norme que c'est 85 et non 60 m2

Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Réponse envoyée le 16/06/2014 par Ancien expert Ooreka

Bonjour,
La réponse est simplement mathématique et le DTU 60.11 est clair.

aller au chapitre: Partie II installations d'évacuation des eaux pluviales
Article 2 : Gouttières et chéneaux

Les sections de basse pente des conduits d'évacuation seront déterminées d'après les indications du tableau 1 ci-dessous, en fonction de la surface en plan de la toiture ou portion de toiture desservie et de la pente du conduit.

Ce tableau concerne les conduits de section demi-circulaire. Pour des précipitations de 3L/par mn/ m².

Il a été établi d'après la nouvelle formule de Bazin (ci-dessous) relative à l'écoulement de l'eau dans les canaux en supposant un coefficient de déversoir égal à 0,38 et en admettant un débit maximal de 3 litres à la minute et par mètre carré de projection horizontale :

Vous avez une construction de 240m² à 4 pans, dont les deux grands pans font 85 m² ( 85 x 0.05= 4.25 L/sec ), avec chacun 4 descentes , . Rien n'autorise à minimiser la surface à 60m² .
La projection en plan donne 85 m² , aucune déduction de surface à faire, sinon le résultat sera faux.
Pour aller plus loin;
On peut dire que si on a 4 DEP sur long pan. Chacune va récupérer
4.25 /4= 1.06 L/sec

Cordialement

Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Ooreka vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec Ooreka !

Ces pros peuvent vous aider