Choisir la forme et les dimensions de ses gouttières

Acheter une gouttière nécessite de prendre en compte plusieurs contraintes liées au type de toit et au climat. Ooreka vous présente les différents types et styles de gouttières afin de choisir le bon modèle pour votre toit.

 

 

Sommaire

Les critères à prendre en compte

Les gouttières sont indispensables. Elles permettent de protéger les murs et les fondations de votre maison.

Rôle et principaux critères de choix

Découvrez le rôle et la composition du système de gouttière ainsi que les points importants à connaître lors de votre choix.

Lire l'article

Normes et contraintes

Il est important de prendre en compte certaines normes et contraintes lors de votre choix :

  • La configuration du toit : la gouttière doit être adaptée à la surface et à la pente de la toiture, afin que l’écoulement des eaux pluviales se fasse de manière optimale.
  • Les contraintes climatiques du lieu de résidence, en particulier la pluviométrie de votre région.
  • Le plan local d'urbanisme peut imposer un modèle ou un matériau.
  • Le respect du Code civil qui impose notamment de faire tomber les eaux pluviales sur son propre terrain.

Lire l'article

Quelle forme pour ses gouttières ?

Les gouttières pendantes

Classique et discrète, la gouttière pendante ou demi-ronde est la plus courante. Elle est fixée par des crochets à l’extrémité des chevrons, sur l'égout de toit. Elle existe en PVC, cuivre, zinc et aluminium, et convient à tous types de couvertures. Plusieurs styles existent pour les gouttières pendantes : carrée, lyonnaise ou anglaise. Découvrez les principaux modèles.

Lire l'article

La gouttière carrée

Cette gouttière pendante existe en plusieurs dimensions afin de s’adapter à la surface de toit. Elle peut être complétée aussi bien par une descente de gouttière carrée ou cylindrique.

Lire l'article

La gouttière lyonnaise

La gouttière lyonnaise est l’un des modèles pendants le plus courant. Cette gouttière régionale possède un ourlet plus gros qui permet d’augmenter sa rigidité. Elle existe dans deux diamètres : 25 cm et 33 cm.

Lire l'article

La gouttière anglaise

La gouttière anglaise est une gouttière de forme demi-ronde. Son développé est habituellement plus important que celui d'une gouttière pendante standard.

Lire l'article

Les gouttières rampantes

La gouttière rampante repose sur une corniche ou une partie de la toiture. La pente du toit doit être suffisamment importante. Cette gouttière est généralement en zinc ou en aluminium prélaqué, plus rarement en cuivre. Selon la région, elle prend une forme différente. La gouttière nantaise possède un relevé vertical, la gouttière havraise ou ardennaise possède un angle de relevé arrondi à la base.

Lire l'article

La gouttière nantaise

Cette gouttière rampante convient à la majorité des habitations. Ce type de gouttière peut être posé en limite de parcelle car il ne déborde pas de la couverture. Néanmoins, son débit d’évacuation est moins bon que pour d’autres gouttières.

Lire l'article

La gouttière havraise

La gouttière havraise ou ardennaise se fixe sur le toit ou sur une corniche. Elle est à la fois plus classique et plus discrète, et permet un meilleur débit d’évacuation que les profils à angle droit.

Lire l'article

Le cas du toit plat

Le toit plat impose un système d'évacuation de l'eau de pluie bien conçu. Découvrez quel type et quelle forme de gouttière choisir pour un toit plat.

Quelles dimensions pour ses gouttières ?

Les profilés de gouttière sont disponibles en longueur standard de 2 à 4 mètres.

Pour le diamètre, on parle de développé. Les développés standard sont 160, 250 et 330 mm. Le choix du développé dépend du type de gouttière, du nombre de descentes de gouttière, mais aussi de la surface d’eau à évacuer.

Gouttières

Gouttières : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles pour faire les bons choix
  • Des conseils sur l'achat, l'installation et l'entretien
Télécharger Mon Guide

Aussi dans la rubrique :

Formes et dimensions

Sommaire