Choisir les accessoires de ses gouttières

Descente de gouttière, crochets, stop-feuilles... Ooreka vous présente les différents éléments et accessoires de gouttières pour un système résistant et parfaitement étanche.

Sommaire

Pour commencer

Il est important de connaître le rôle et la composition du système de gouttière afin ne rien oublier lors de votre installation. Retrouvez ici tous les éléments indispensables :

Le système d'évacuation des eaux

La descente achemine l'eau vers le bas. Elle relie la gouttière au collecteur.

Descente de gouttière

La descente de gouttière a pour rôle de guider vers le bas du bâtiment l’eau de pluie collectée dans la gouttière. Elle doit permettre d’optimiser l’évacuation, sachant que feuilles et brindilles sont souvent charriés en même temps que l’eau.

Le nombre de descentes dépend de la configuration des pans de toiture.

Lire l'article

Collecteur de gouttière : évacuation ou récupération d'eau de pluie

Le collecteur est un tuyau ou un petit robinet qui se fixe sur la descente de gouttière et dont le rôle est de raccorder la descente soit à un système d'évacuation, soit à un système de récupération d'eau.

Les prix des collecteurs démarrent autour de 25 € et peuvent aller jusqu’à 120 € pour du haut-de-gamme.

L'étanchéité des gouttières

Le rôle principal de la gouttière est de recueillir les eaux de pluie et d'être totalement étanche. Retrouvez tous nos conseils pour assurer une bonne étanchéité.

Ooreka vous présente les éléments indispensables pour une bonne étanchéité du système.

Raccord de gouttière

Les raccords de gouttière assurent une jonction parfaitement étanche entre tous les éléments d’une gouttière horizontale. En PVC, aluminium ou zinc, ils sont garants de l'étanchéité de votre installation.

Tous les éléments doivent être faits du même matériau et être de la même marque et de la même gamme car les pièces doivent travailler de la même manière dans le temps. De même, il doit être du même profilé que celui de la gouttière.

Crochets de gouttière

Les crochent existent dans des matériaux compatibles avec ceux des profilés. Ils se vissent différemment selon qu’il s’agit d’une gouttière pendante ou rampante. La pose doit suivre des règles strictes, notamment respecter une distance de 40 à 50 cm entre deux crochets pour assurer l'efficacité du système d'évacuation des eaux. Retrouvez toutes les informations à connaître avant de faire votre choix.

La protection des gouttières

Les gouttières endurent de nombreuses agressions : pluie, vent, neige, écarts de température. Ooreka vous présente les principaux accessoires pour bien protéger vos gouttières.

Lire l'article

Crapaudine

À l’automne, si des arbres se trouvent à proximité de la gouttière, feuilles, aiguilles et brindilles peuvent s’y accumuler et venir obstruer les descentes de gouttière. La crapaudine est un élément en forme d’araignée de diamètre variable (entre 80 et 100 mm) que l’on insère à la naissance de la gouttière. Il empêche les dépôts végétaux de tomber dans la descente et, le cas échéant, protège également le système de récupération d’eau.

Crapaudine

Article

Lire l'article

Stop-feuilles

Le stop-feuilles est un grillage perforé qui se pose sur toute la longueur de la gouttière à l’intérieur des profilés. C’est une solution efficace pour éviter qu’une accumulation de feuilles ralentisse ou bouche les conduits de gouttières. Retrouvez tous les modèles et tous les matériaux disponibles.

Lire l'article

Gouttières

Gouttières : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles pour faire les bons choix
  • Des conseils sur l'achat, l'installation et l'entretien
Télécharger Mon Guide

Aussi dans la rubrique :

Accessoires

Sommaire

Le système d'évacuation des eaux

Gouttière : récupération eau de pluie Collecteur gouttière Descente de gouttière
Voir 1 article de plus

La protection des gouttières

Stop feuilles gouttières Protection gouttière Crapaudine gouttière
Voir 1 article de plus